L’ombre est la meilleure des protections contre les rayons du soleil.
C’est pourquoi les bébés ne devraient jamais être exposés au soleil avant l’âge de 12 mois.
Les dermatologues conseillent de ne jamais soumettre la peau des bébés et des tout-petits à une exposition prolongée au rayonnement direct du soleil.
En savoir plus sur la protection solaire des bébés.
Comme il n’est pas toujours possible d’éviter l’exposition,
les bébés et les tout-petits doivent être protégés des rayons UV par des vêtements appropriés et une crème solaire à indice de protection élevé. Les tissus à mailles serrées offrent le meilleur rempart et les vêtements dotés d’une protection anti-UV sont extrêmement pratiques. Originaires de Nouvelle-Zélande et d’Australie, ces vêtements anti-UV sont désormais disponibles partout sous la forme de combinaisons, de t-shirts, de pantalons et même de maillots de bain si vous nagez en plein air. Extrêmement légers, ils sèchent rapidement et sont donc parfaits pour des vacances en Méditerranée et tous types d’activités de plein air, en particulier pour les bébés et les tout-petits.
Il est néanmoins recommandé d’utiliser des produits solaires possédant au moins un FPS 30,
ou idéalement une crème 50+ pour les enfants, comme
Spray Protecteur Hydratant Protect & Hydrate de
NIVEA avec un FPS 50+. Pour les plus petits, les formules résistant à l’eau telles que
NIVEA Lotion Solaire Kids Protect & Play To-Go SPF 50+ sont à privilégier car elles leur permettent de profiter de l’eau tout en les protégeant du soleil, même lorsqu’ils nagent ou s’éclaboussent.