Le guide pas à pas pour donner le bain à votre bébé

Comment donner le bain à un nouveau-né ?

Pour comprendre les besoins des tout-petits, il faut avant tout évoquer la grande sensibilité de leur peau. Il y a une vraie différence entre la peau d’un nourrisson (jusqu’à 4 semaines) ou d’un bébé (entre 1 et 12 mois) et celle d’un adulte. Chez les tout-petits, la barrière protectrice naturelle de la peau n’est pas encore tout à fait développée. La peau est donc plus fine, plus fragile et la densité cellulaire est moindre ce qui rend la peau plus perméable. C’est pourquoi des soins adaptés s’imposent. Mais alors, comment prendre soin de la peau de bébé au mieux à l’heure du bain ?

À quoi ressemble la peau d’un nourrisson et d’un bébé ?

Les nouveau-nés et les bébés ont des besoins spécifiques qui doivent être pris en compte lors de leurs soins. La peau est en effet bien plus fine chez un bébé que chez un adulte. La peau d’un nourrisson se déshydrate bien plus vite. Cela implique également que la peau de votre bébé est moins résistante, et donc plus sensible aux agressions externes comme les produits chimiques, les impuretés ou encore les bactéries. La perméabilité de la peau de votre bébé est particulièrement importante au cours de ses deux premières semaines de vie. C’est pourquoi sa petite peau s’irrite plus facilement. Ces irritations peuvent, par ailleurs, affaiblir les fonctions protectrices de sa peau. 

 

C’est pourquoi il est essentiel de bien prendre soin de la peau des nouveau-nés et des bébés : prendre soin de sa peau, c’est prendre soin de son bien-être.

L’heure du bain – que faut-il savoir ?

Au cours de ses premières semaines et de ses premiers mois de vie, prendre soin de la peau de votre bébé passera entre autres par le rituel du bain. C’est pourquoi il est important d’y consacrer une attention toute particulière pour que cela reste un plaisir pour votre bébé et sa petite peau fragile. Quels soins choisir pour votre tout-petit ? Le nettoyage doit être doux pour éviter d’abîmer la barrière protectrice de sa peau. Les principales erreurs à éviter ? Les bains trop longs, ainsi que l’eau trop chaude et chlorée mais aussi l’utilisation de savons ou de gels alcalins trop agressifs.

Voici comment laver votre nourrisson – pas à pas

Avant de mettre votre bébé dans son bain, commencez par lui laver le visage et les parties intimes en nettoyant soigneusement tous les plis de sa peau. Tenez toujours fermement votre bébé. Lavez d’abord sa petite tête, ensuite son cou, l’un de ses bras (des aisselles jusqu’aux mains), son torse, l’autre bras, son dos, son ventre et enfin ses jambes (des pieds jusqu’à l’aine). Le principe ? Aller de l’endroit le plus propre vers le plus « sale ».
Peut-on laver un nouveau-né dont le cordon ombilical n’est pas encore tombé ? Bien sûr, mais il faudra veiller à ne pas baigner bébé trop longtemps et à soigneusement sécher le cordon à chaque sortie de bain. Remplissez la baignoire pour que l’eau arrive aux hanches de votre bébé. Veillez à toujours utiliser un soin adapté à son âge, comme par exemple Happy Bath Shampooing & Bain.

Comment sécher la peau d’un tout-petit après le bain ?

Enveloppez votre bébé dans une serviette toute douce et tamponnez délicatement sa peau pour la sécher. Éviter de la frictionner. Si la peau de bébé présente des signes de sécheresse, appliquez une crème telle que  My First Cream dans les quelques minutes qui suivent le bain afin de protéger sa peau et de retenir son hydratation.

Quelle température pour le bain de mon bébé ?

Il faut à tout prix veiller au confort thermique de votre bébé à l’heure du bain pour éviter qu’il ne prenne froid. La température idéale de l’eau ? Entre 37 et 37,5°. Veillez également à ce que la température ambiante se situe entre 21 et 24°. Idéalement, ne baignez pas votre bébé plus de 5 à 10 minutes.