Le surpoids se répartit en trois degrés: le surpoids (chez les femmes, l’IMC se situe entre 24 et 30, chez les hommes entre 25 et 30), l’obésité (qui signifie adiposité, l’IMC chez les hommes et chez les femmes se situe entre 30 et 40) et l’obésité extrême ou morbide (IMC supérieur à 40 chez les hommes et chez les femmes). Dans tous les cas, si vous êtes en surpoids, demandez conseil à votre médecin et à un spécialiste de la nutrition en raison des risques de maladies cardio-vasculaires.
Il y a surpoids et surpoids. Si l’IMC indique un surpoids, cela ne signifie pas pour autant être en mauvaise santé ou ne pas être en forme. Même les grands sportifs, hommes ou femmes, ayant une masse musculaire élevée peuvent, comme nous l’avons déjà décrit à la rubrique „Poids normal“, se trouver dans la zone Surpoids. Et pourtant, la plupart du temps, ils sont ceux qui sont en meilleure santé parmi nous.
Pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur le type de votre surpoids, consultez votre médecin. Vous analyserez avec lui la constitution de votre corps selon la masse graisseuse, la masse musculaire et la teneur en eau de votre corps. A partir de ces éléments, vous pourrez définir vos objectifs, qui ne seront pas seulement focalisés sur la perte de poids. Un outil apprécié pour mesurer vos progrès, c’est le mètre-ruban. Quand vous commencez à modifier votre alimentation, mesurez votre ventre, votre taille et votre poitrine. A intervalles réguliers, ou quand vous remarquez que vos vêtements deviennent un peu trop grands, reprenez vos mesures. L’avantage: les variations de poids dues à un stockage d’eau ou au cycle mensuel, qui se traduisent sur la balance par quelques kilos supplémentaires, ne viendront pas troubler votre humeur. C’est avec le mètre-ruban que vous constaterez que vous perdez du volume.