Comment NIVEA protège votre peau des dégâts causés par le soleil
La lumière du soleil est généralement excellente pour notre bien-être. Les rayons du soleil activent la production de l'hormone du bonheur, la sérotonine. Le soleil rend donc heureux. La lumière solaire nous apporte une belle luminosité et stimule la production de vitamine D par la peau, ce qui est particulièrement important pour la stabilité des os et pour notre santé en général. Mais les rayons UVA et UVB présents dans la lumière solaire peuvent également avoir un effet négatif sur la peau. Les UVB pénètrent dans la couche superficielle de la peau et sont responsables des douloureux coups de soleil. En raison de leur haut niveau d'énergie, les rayons UVB peuvent endommager directement l'ADN, une situation très grave qui peut entraîner un cancer de la peau. Les UVA pénètrent plus profondément dans la peau. Bien que nous ne soyons généralement pas consients de leur existence car ils ne sont pas douloureux, ils forment des radicaux libres, capables d'endommager les cellules et l'ADN, ce qui peut également entraîner un cancer de la peau. Le stress des radicaux libres causé par les UVA peut également créer des allergies et un vieillissement prématuré de la peau : près de 80 % des rides sont causées par la lumière UVA !
C'est pourquoi nous devons profiter du soleil de manière responsable, avec une protection solaire suffisante. L'un des moyens de protection les plus courants est l'application d'écrans solaires. Grâce à la force d'innovation de son département de Recherche et Développement, NIVEA a acquis un rôle de pionnier dans les produits de protection solaire (la première crème de protection solaire officielle NIVEA a été lancée en 1936 !) et nous sommes aujourd'hui la marque n°1 de protection solaire dans le monde*.
Nos produits de protection solaire NIVEA contiennent des filtres UV essentiels pour vous aider à protéger votre peau contre les effets négatifs du soleil. En général, il existe deux types de filtres UV : les filtres UV organiques (également appelés chimiques) absorbent les rayons UV et transforment l'énergie en chaleur. Les écrans solaires contenant des filtres UV organiques peuvent présenter des avantages tels qu'une application facile ou une formule transparente. Outre les filtres organiques, il existe aussi des filtres UV minéraux (ou en d'autres termes, physiques). Ils sont composés de minuscules particules formant une sorte de bouclier lorsque vous appliquez votre crème. Les rayons UV sont réfléchis par ce bouclier, ils ne peuvent donc pas blesser votre peau. Cependant, les produits qui ne contiennent que des filtres UV minéraux sont moins faciles à étaler sur la peau que les produits contenant uniquement des filtres UV organiques ou dans lesquels sont utilisées des combinaisons des deux types de filtres. Les crèmes solaires contenant seulement des filtres UV minéraux tendent à laisser sur la peau un fin film blanc qui variera en épaisseur en fonction du facteur de protection solaire.
Pour assurer une protection solaire fiable et l'expérience la plus agréable pour tous les types d'usage, NIVEA propose des produits de protection solaire contenant soit des filtres UV organiques uniquement, soit une combinaison de filtres minéraux et organiques.
*Source : Euromonitor International Limited ; NIVEA dans la catégorie Soin Solaire, incluant la Protection Solaire, l'Après-Soleil et l'Auto-Bronzant. Données 2018 exprimées en valeur.
Les écrans solaires et les récifs coraliens
NIVEA s'engage à réduire tout impact négatif sur l'environnement, en particulier sur les récifs coraliens, l'un des écosystèmes marins les plus riches. Environ un quart des espèces de l'océan dépendent des coraux. Il est bien connu que la survie des récifs coraliens autour du monde est menacée par divers facteurs. Ceux-ci sont complexes et de plusieurs types. Deux des principales causes sont les anomalies de température et les conditions météo extrêmes liées au changement climatique global. Des facteurs locaux tels que la pollution environnante causée par le développement côtier et l'agriculture, des pratiques de pêche non durables et un nombre croissant d'espèces invasives néfastes au corail, jouent eux aussi un rôle important.
NIVEA n'utilise que des filtres UV ayant été considérés comme sûrs pour les consommateurs et l'environnement par les agences de régulation qualifiées. Nous évaluons notre portefeuille d'ingrédients selon leurs effets potentiels sur l'environnement. Les nouveaux ingrédients doivent respecter nos standards très stricts et nous n'exploitons pas un ingrédient si les connaissances scientifiques actuelles et les évaluations des risques liés à ce produit indiquent que celui-ci est néfaste à l'environnement.
La recherche sur les filtres UV et leur impact environnemental n’en est cependant qu’à ses prémisses et n’est menée qu’en laboratoire jusqu’à présent. Il n'y a donc pas de réel état des lieux de l'étendue de l'impact des filtres UV sur les récifs coraliens et sur l'environnement marin en conditions réelles.
Nous souhaitons être en accord avec notre époque et nous basons sur les dernières découvertes pour conduire des innovations plus durables : nous échangeons donc activement avec des scientifiques, des experts du développement durable et nos fournisseurs pour nous aider à améliorer nos produits solaires NIVEA et à assurer leur compabilité totale avec l'environnement.