femme avec une peau vieillissante

Qu’est-ce qui cause le vieillissement de la peau et comment en retarder les effets ?

7 causes du vieillissement de la peau et 8 façons d'en retarder les effets

QU’EST-CE QUE LE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU ET COMMENT EN PRÉVENIR LES EFFETS ?

Le vieillissement de la peau est inévitable ; nous en faisons tous l’expérience à un moment ou à un autre. Mais l’ampleur des signes du vieillissement dépend de facteurs tant biologiques qu’environnementaux, et certains peuvent être contrôlés tandis que d'autres nous échappent. Si vous vous êtes déjà demandé quels sont ces facteurs et si le processus de vieillissement de la peau peut être ralenti, lisez la suite.
femme tenant une crème pour le visage Nivea

Qu’est-ce que le vieillissement de la peau et comment en prévenir les effets ?

Le vieillissement de la peau du corps est le processus naturel que subit la peau en vieillissant. Les signes courants du vieillissement de la peau sont les suivants : rides, peau rugueuse et relâchement. Il existe d’autres signes comme les taches de pigmentation (hyperpigmentation), une transparence accrue due à l’amincissement des couches de la peau (épiderme et derme), et une tendance accrue aux ecchymoses (bleus).

Le vieillissement de la peau se produit sur l'ensemble du corps et plus particulièrement dans les zones où la peau est plissée, comme les paupières, le cou et les aisselles. L'amincissement de la peau du visage est le plus visible, car les tendons et les vaisseaux sanguins deviennent plus apparents. Le vieillissement de la peau sera également assez visible sur les bras pour la même raison.

 

CAUSES DU VIEILLISSEMENT DE LA PEAU

Bien que ce processus fasse inévitablement partie du vieillissement, il existe des facteurs intrinsèques et extrinsèques qui ont un impact.
femme tenant un sérum pour la peau Nivea Cellular

Ce sont les facteurs inhérents, tels que les prédispositions génétiques 

Causes du vieillissement de la peau

Facteurs intrinsèques

Ce sont les facteurs inhérents, tels que les prédispositions génétiques. Voici quelques exemples d'autres facteurs intrinsèques :

1. La production de collagène diminue chaque année à partir de la vingtaine, entraînant un amincissement et une fragilisation de la peau avec l’âge.

2. La production d’élastine, dont le rôle est de maintenir l'aspect tendu de la peau, diminue également avec l’âge. Par conséquent, la peau est moins susceptible de se rétablir après une blessure.

3. Les glandes sébacées produisent moins de sébum, ce qui entraîne une sécheresse, des démangeaisons et un aspect légèrement granuleux.

 

Causes du vieillissement de la peau

Facteurs extrinsèques

Les facteurs extrinsèques sont ceux qui proviennent de l’extérieur. Ils peuvent amplifier et favoriser l'apparition soudaine de signes de vieillissement de la peau. Quelques facteurs extrinsèques :

1. Exposition excessive au soleil :

Les rayons UVA et UVB contribuent au photovieillissement, c'est-à-dire le vieillissement prématuré de la peau lié au soleil. Les rayons UVA affectent les couches internes de la peau (derme), dégradant le collagène et les fibres d’élastine. Les rayons UVB affectent la couche externe de la peau (épiderme) et peuvent endommager la structure de l’ADN de la peau.
  

2. La pollution :

Les radicaux libres dans l’air peuvent réagir avec la surface de la peau, affaiblissant la barrière cutanée et réduisant la rétention d’eau. Une barrière affaiblie peut aussi contribuer à l’apparition prématurée de signes de vieillissement, comme l’hyperpigmentation.

3. Mauvaise alimentation chronique :

Un régime composé de trop d’aliments gras et manquant d'éléments nutritifs tels que les antioxydants et les vitamines peut donner à la peau un aspect terne, sec et relâché.

4. Le tabagisme:

Il est connu que la fumée de tabac contient des toxines qui nuisent gravement au cœur et aux poumons. Les fumeurs sont également plus susceptibles d’avoir des rides plus profondes sur le visage car la fumée de tabac peut dégrader le collagène et les fibres d’élastine de la peau.

Les facteurs intrinsèques sont indépendants de notre volonté, mais un mode de vie plus sain et une exposition réduite aux polluants et au soleil peuvent aider à ralentir le processus de vieillissement et à réduire le risque d'apparition soudaine et inattendue de signes de vieillissement de la peau.

femme appliquant la crème pour le visage Nivea Hydra Skin Effect

QUAND LA PEAU COMMENCE-T-ELLE À VIEILLIR ?

Bien que la production de collagène diminue dès le début de la vingtaine, les rides et ridules n’apparaissent généralement pas avant le milieu ou la fin de la vingtaine. Le processus de vieillissement est graduel et se déroule par étapes.

Après la survenue de rides et ridules autour des yeux et de la bouche, on remarque souvent une perte de fermeté qui s'accentue au fur et à mesure que la production de collagène et d’élastine ralentit.

Avec le temps, la perte de collagène diminue le volume global de la peau, ce que l'on remarque en général vers 40 ans.

À partir de la cinquantaine, le teint paraît terni, ce qui est dû à une diminution du renouvellement des cellules. Les rides semblent plus profondes et la peau plus sèche au toucher. Les zones plus exposées au soleil peuvent présenter une hyperpigmentation ou des taches de vieillesse.

LES PEAUX GRASSES VIEILLISSENT-ELLES MIEUX ?

femme souriante

Si vous ne connaissez pas votre type de peau, lisez notre guide sur les types de peau car celui-ci pourrait jouer un rôle dans le vieillissement de votre peau.

Les peaux grasses vieillissent souvent différemment des peaux plus sèches. Les glandes sébacées, qui produisent le sébum, aident à maintenir la peau hydratée, ce qui peut lui donner un aspect plus rebondi.

Avec l'âge, la production de sébum de ces glandes diminu. Chez les personnes à la peau sèche, la déshydratation de la peau est plus marquée, la peau peut paraître plus terne et les rides plus nombreuses. Au contraire, chez les personnes à la peau grasse, les rides peuvent être moins apparentes, notamment au niveau du front. Cependant, la formation des rides n'est pas liée à la production de sébum mais bien à la perte de collagène et d'élastine. Des rides vont donc se former sur tous les types de peaux et de nombreux autres facteurs peuvent influencer leur aspect. De plus, d'autres signes de vieillissement peuvent aussi être observés tels que les pores dilatés ou les taches d'hyperpigmentation.

La couleur de la peau peut également avoir une influence sur son aspect au cours du vieillissement. Les personnes au teint foncé sont généralement mieux protégées contre le photovieillissement. C’est dû en partie à l’excès de mélanine, le pigment de la peau, qui forme une barrière contre les rayons UV. Par contre, elles peuvent présenter plus de taches d'hyperpigmentation.

PRÉVENIR ET RETARDER L'APPARITION DES SIGNES DE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU

Vous vous demandez comment inverser le vieillissement de la peau ? Bien que cela ne soit pas possible, il est possible d'en retarder les signes. Voici 8 étapes pour aider à retarder l'apparition des signes de le vieillissement et raffermir la peau :
 

1. Portez une protection solaire:

Les rayons ultraviolets (UV) peuvent contribuer au vieillissement prématuré de la peau. L’un des meilleurs moyens de limiter cet effet est d’utiliser chaque jour un produit de protection solaire sur les zones exposées. Choisissez un facteur de protection (FPS) de 30 au minimum, idéalement un facteur 50.

Appliquez un écran solaire sur le visage tous les jours. Le Fluide UV Visage Triple Protection FPS 50+ NIVEA SUN est idéal pour toutes les peaux grâce à sa formule à l'acide hyaluronique qui pénètre immédiatement dans la peau pour lui procurer de l’hydratation et une protection de facteur 50+.


2.Faites du sport régulièrement:

Faites du cardio, que ce soit de la marche, du vélo ou toute autre activité, pour accroître le flux sanguin et nourrir les cellules de la peau pour mieux les préserver. Cela permet aussi de gérer le stress, un autre facteur de vieillissement prématuré de la peau.


3. Maintenez une alimentation saine:

Les aliments riches en antioxydants, comme les fruits, les légumes et les légumineuses, aident à réduire les dégâts causés par les radicaux libres.


Quelle vitamine contre le vieillissement de la peau? La vitamine C contribuerait à réduire la sécheresse de la peau et stimulerait la production de collagène, ce qui pourrait ralentir l’apparition des rides. Utilisez des produits contenant des antioxydants tels que la vitamine C et E pour prévenir les dégâts causés par les radicaux libres.

femme tenant une protection solaire Nivea

Appliquez un écran solaire sur le visage tous les jours.

femme tenant une crème pour le visage Nivea Expert lift

4. Adoptez un mode de vie sain: 

Faites de l’exercice et évitez l’alcool et la cigarette pour contribuer à ralentir le vieillissement de la peau. Les radicaux libres du tabac réduisent la production de collagène et d’élastine, et l’alcool déshydrate la peau.


5. Utilisez un rétinoïde:

Le rétinol, un dérivé de la vitamine A, se trouve dans de nombreux soins de la peau. Il aide à neutraliser les radicaux libres et augmente la production de collagène, ce qui peut aider à réduire les rides et ridules. Grâce à son effet exfoliant, il peut aussi aider à réduire l’apparence des taches de vieillesse et à adoucir le grain de peau.

5(a). Si vous ne pouvez pas utiliser de rétinoïdes car votre peau est sensible, choisissez un produit avec du bakuchiol. C’est un antioxydant puissant reconnu pour sa capacité à réduire l’apparence des rides et des ridules.

Par où commencer ? Essayez le Soin de Jour Anti-Âge Remodelant Expert Lift Cellular FPS30. Sa formule spéciale peut aider à raffermir la peau et à redéfinir les contours du visage, tandis que le FPS 30 protège contre les rayons UV.

6. Les ingrédients actifs :

Comme les rétinoïdes, le Q10, l’acide hyaluronique et la vitamine C peuvent aider à stimuler la production de collagène.


7. Nettoyez délicatement votre peau 2x par jour :

La base de toute routine doit consister à nettoyer votre visage matin et soir pour éliminer la pollution, la saleté ou les cellules mortes qui obstruent les pores et peuvent provoquer des irritations.

Un nettoyage en douceur réduit le risque d’irritation, qui peut contribuer à un vieillissement prématuré. Évitez les produits contenant des ingrédients puissants qui pourraient débarrasser la peau de ses huiles naturelles  car celles-ci sont essentielles pour maintenir l'hydratation de votre peau.


8. Hydratez :

Après les nettoyages quotidiens, appliquez une crème hydratante pour hydrater la peau. Combiné à d’autres ingrédients actifs mentionnés, cela contribuera à maintenir une texture de peau lisse et à réduire l’apparence des rides et ridules.

Suivez ces conseils pour aider à prévenir, réduire et même ralentir les signes de vieillissement de la peau, mais n’oubliez pas que leur efficacité est limitée et que le vieillissement dépend aussi d’autres facteurs. Les résultats seront notamment fonction de votre âge, de l'importance de vos signes de vieillissement et de votre type de peau.

deux filles debout côte à côte

Les résultats seront notamment fonction de votre âge, de l'importance de vos signes de vieillissement et de votre type de peau.


QUE FAIRE CONTRE LES SIGNES DE VIEILLISSEMENT DE LA PEAU ? ROUTINE ANTI-ÂGE

produits de soins anti-âge nivea

Le nettoyage et l’hydratation sont au cœur de toute routine de soins anti-âge, mais comment hydrater votre peau ou maximiser les effets de votre routine ? D’abord, trouvez la crème antirides qui vous convient. 

NIVEA propose une large gamme de soins anti-âge, dont beaucoup contiennent les ingrédients actifs suivants : bakuchiol, acide hyaluronique, vitamine E, etc. Besoin d’aide ? Essayez le Soin Q10 Anti-Rides Expert Combleur Rides Ciblé NIVEA avec du Q10, un ingrédient anti-âge bio-identique, pour réduire l'apparence des rides et ridules en seulement 5 minutes*. Conçu pour le front, le contour des yeux, les lèvres et les sillons nasogéniens, c’est le sérum idéal au quotidien.