Que sont les MOAH ? Sont-ils sans danger ?
Les MOAH (hydrocarbures d’huile minérale aromatiques) sont des composés d’hydrocarbures aromatiques. Les MOAH sont en général filtrés à partir des huiles minérales utilisées pour les produits cosmétiques au cours de la production et du raffinage. Selon les informations disponibles à l’heure actuelle, les doses de MOAH éventuellement restantes après des nettoyages en profondeur sont sans danger pour les consommateurs. Les huiles minérales qui contiennent toujours des MOAH après nettoyage ont été testées à nouveau sans qu’un risque potentiel n’ait pu être constaté.
Que sont les MOSH ? Sont-ils sans danger ?
Les huiles minérales utilisées dans les produits cosmétiques sont, d’un point de vue chimique, des hydrocarbures saturés, connus sous l’abréviation MOSH (hydrocarbures saturés d’huile minérale). Avant de les utiliser dans des produits cosmétiques, les huiles et les cires minérales ont été purifiées en profondeur. Tout risque cancérigène et pour la santé potentiel, en particulier à cause d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), est ainsi écarté.
Qu’avez-vous à dire concernant les derniers résultats fournis par la fondation allemande de tests de produits Stiftung Warentest ?
NIVEA prend très au sérieux les derniers résultats de la Stiftung Warentest et leur interprétation. Nous sommes en train de les vérifier en détail. NIVEA croit que la méthode d’analyse utilisée par la Stiftung Warentest a aussi besoin d’être clarifiée. Elle présente en effet des différences considérables entre les résultats publiés par Stiftung Warentest et ceux des essais internes correspondants effectués par le fabricant.