Fille aux cheveux bouclés

Prendre soin des mains sèches

Découvrez ce qui cause la peau sèche, squameuse et craquelée de nos mains, comment l'éviter et obtenir un soulagement avec NIVEA

Prendre soin des mains sèches

Les mains sèches sont une préoccupation courante et ne sont généralement rien de grave. Cependant, compte tenu de la fréquence à laquelle nous utilisons nos mains, cela peut être irritant et inconfortable. Donc, si vous voulez des conseils sur la meilleure façon d'en prendre soin ou même essayer des remèdes maison pour soulager vos mains sèches, lisez la suite pour en savoir plus.

Symptômes des mains sèches et craquelées

Les mains sèches peuvent être assez faciles à repérer. Voici les symptômes les plus courants de l'apparence et de la sensation des mains sèches :

· La peau des mains est squameuse
· La peau des mains peut provoquer des démangeaisons, des gerçures et des crevasses
· La peau des mains peut être rouge, ou la peau plus foncée peut sembler grise
· La peau peut sembler tendue comme si elle tirait
· La peau peut sembler rugueuse au toucher
· Il peut y avoir de petites lignes qui se transforment ensuite en fissures

Si votre peau est très sèche, les fissures de votre main peuvent saigner et cela signifie que même les tâches les plus simples comme taper, boutonner des vêtements ou simplement se retourner pendant votre sommeil sont très douloureuses. Si des bactéries pénètrent dans la peau ouverte, il y a un risque que vos mains s'infectent.


Qu'est-ce qui cause les mains sèches ?

Si vous vous demandez « pourquoi vos mains sont-elles si sèches », voici quelques-uns des facteurs courants qui contribuent aux mains sèches.

1. Météo

L'un des principaux responsables de la sécheresse et des démangeaisons de nos mains sont les éléments. En hiver, lorsque l'air devient plus froid, le manque d'humidité dans l'air provoque le dessèchement de la peau de nos mains, et le vent exacerbe cela. Cependant, ce n'est pas seulement l'air froid. La faible humidité du chauffage à l'intérieur peut également saper l'humidité de notre peau. Pendant les mois d'été chauds ou les climats plus secs, le soleil peut également avoir le même effet desséchant sur nos mains.

2. Lavage des mains

Un bon lavage régulier des mains est indispensable pour arrêter la propagation des germes et rester en bonne santé. Pourtant, cela peut avoir des conséquences néfastes sur nos mains et les dessécher. L'eau chaude et certains savons peuvent dépouiller la peau de sa barrière huileuse naturelle qui non seulement la maintient lisse mais aussi hydratée. Pensez à toutes les fois où nous nous lavons les mains par jour – en faisant la vaisselle ou en prenant une douche – et à ce que cela signifie pour nos mains. Ajoutez à cela les effets desséchants des grandes quantités de désinfectant pour les mains que nous utilisons tous, et il n'est pas étonnant que nos mains souffrent.

3. Conditions médicales

La plupart des cas de mains sèches sont causés par l'un ou les deux facteurs ci-dessus. Cependant, ce dessèchement peut parfois être dû à une affection médicale ou cutanée sous-jacente.

Si votre peau est extrêmement sèche et douloureuse, il est conseillé de consulter un médecin ou un dermatologue.

4. Déclencheurs liés au mode de vie

De nombreux facteurs courants liés au mode de vie qui ont un impact négatif sur notre corps peuvent également faire des ravages sur la peau de nos mains :

· Ne pas boire suffisamment de liquides peut causer des mains sèches et squameuses
· L'alcool déshydrate notre corps, donnant à la peau une apparence et une sensation plus sèches et moins rebondies.
· La peau vieillissante perd naturellement son hydratation et est généralement plus sèche et moins élastique.
· La nicotine a un impact sur le système immunitaire et peut inflammer la peau, ce qui peut entraîner le développement d'affections.
· Le stress active nos glandes sudoripares, ce qui nous rend plus déshydratés et avec des maladies comme l'eczéma ou le psoriasis, le stress peut déclencher des poussées.


Comment éviter les mains sèches ?

La bonne nouvelle est qu'il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour garder nos mains hydratées et éviter qu'elles ne se dessèchent.
Femme appliquant la crème pour les mains Nivea

1. Investissez dans une crème hydratante pour les mains
C'est un must. NIVEA 3in1 Q10 Anti-Age Hand Cream a une formule nourrissante pour un soin protecteur 24h. Utilisant le coenzyme Q10 et les filtres UV de la peau, il réduit visiblement l'apparence des rides, aide à prévenir les taches de vieillesse induites par les UV lors d'une utilisation régulière et laisse les mains magnifiquement douces.

2. Protégez vos mains du soleil
Nous savons tous que le soleil peut assécher notre peau. N'oubliez pas d'utiliser également un écran solaire sur vos mains et de les protéger des effets desséchants et nocifs du soleil.

3. Changez de savon
Bien que le lavage des mains soit l'une des principales causes des mains sèches, nous ne pouvons pas éviter de nous laver les mains. La recherche de savons plus doux qui nettoient et apaisent vos mains en même temps peut prévenir les irritations.

Les mains sont souvent négligées dans nos routines de soins de la peau, mais le soin des mains est particulièrement important si vous êtes sujet à la peau sèche. Découvrez la gamme complète des crèmes pour les mains NIVEA. Combinées à l'utilisation de savons doux, enrichis en ingrédients soignants pour la peau, il est facile de trouver le bon produit pour nourrir vos mains.

4. Portez des gants
Si vous passez beaucoup de temps avec vos mains dans l'eau, le port de gants est idéal pour empêcher vos mains de se dessécher.

5. Évitez la chaleur
Les séchoirs à air chaud peuvent assécher la peau de vos mains. Utilisez plutôt des serviettes en papier et séchez doucement la peau au lieu de la frotter, car cela peut provoquer une irritation. De même, l'eau chaude pour se laver les mains et prendre des douches assèche sur la peau. Utilisez plutôt de l'eau tiède.


Comment traiter les mains sèches

La prévention est souvent la meilleure solution, mais pour les mains extrêmement sèches, craquelées et nécessitant une réparation, voici quelques idées de soins:

La crème pour les mains NIVEA 3in1 Repair Care avec provitamine B5 apporte un soulagement instantané aux mains très sèches et gercées. Sa formule concentrée répare également en profondeur la peau sèche avec une hydratation intensive, et offre une protection 24 heures sur 24 pour des mains bien soignées tout au long de la journée.

Il existe également une multitude de remèdes apaisants que nous pouvons essayer à la maison pour apaiser les mains assoiffées et reconstituer la barrière d'hydratation naturelle de notre peau.

Crème pour les mains

Remèdes pour la peau sèche sur les mains: 3 remèdes maison

1. Tremper ses mains dans un bain d'avoine

L'avoine crue ou cuite peut vraiment avoir un effet rajeunissant sur la peau. Ajoutez-en dans un petit bol mélangé avec de l'huile d'olive et trempez-y les mains pendant un moment, ou trempez-les dans un bain d'avoine avec de l'eau - mais attention, veillez à ce que l'eau ne soit pas trop chaude.

2. Exfolier

L'exfoliation peut vraiment aider à éliminer les peaux mortes, sèches et abîmées. Essayez d'utiliser une solution douce à la maison en mélangeant de l'huile d'olive, de l'huile de noix de coco (ou toute autre huile de support, comme le jojoba, l'amande ou les pépins de raisin) avec 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé. Ou remplacez le sucre par du sel pour faire un gommage plus doux.

3. Appliquer de l'aloe vera

Avec des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires naturelles, il n'est pas étonnant que l'aloe vera soit un ingrédient de soin de la peau si courant. Le gel d'aloe vera est un excellent remède naturel pour apaiser les mains sèches, rugueuses et gercées. Appliquez sur des mains propres après un bain ou une douche pour préserver leur hydratation.


Prendre soin des mains sèches en hiver

Deux filles souriantes

L'hiver peut être rude pour vos mains. Même si vous avez généralement des mains douces et souples, le froid et la chaleur privent votre peau d'huiles naturelles, les laissant sèches, gercées, rugueuses et rouges. Voici quelques façons de préparer et de prendre soin de vos mains pendant les mois les plus froids.

1. Hydrater, hydrater, hydrater
La clé est de commencer à hydrater avant qu'il n'y ait un problème. Appliquez votre crème pour les mains préférée et assurez-vous de le faire régulièrement - environ 5 à 6 fois par jour pour conserver l'hydratation et protéger vos mains.

2. Porter des gants
En parlant de protection, mettre des gants en hiver permet non seulement d'éloigner le froid lorsque la température baisse, mais est également indispensable pour protéger les mains par temps froid.

3. Utiliser un humidificateur
L'utilisation d'un humidificateur est une bonne idée en hiver pour garder l'humidité dans l'air. L'augmentation du taux d'humidité soulagera les mains sèches et les apaisera si elles démangent. Cela fonctionne également de la même manière si la peau de votre visage est sèche ou si vous avez les lèvres gercées.

Quelques derniers conseils pour les mains sèches

Dans nos vies bien remplies, il est facile d'oublier de prendre soin de nos mains, jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Assurez-vous d'être prêt avec ces derniers conseils :

Faites le plein de crèmes pour les mains
Gardez des pots de crème pour les mains à côté du lavabo à la maison et au travail, et mettez-en un dans votre sac. De cette façon, vous en aurez toujours sous la main et vous vous rappellerez de l'utiliser. L'application de crème après le lavage des mains est particulièrement efficace car la peau humide absorbe plus rapidement les ingrédients actifs.

Appliquez la nuit
Avant de vous coucher, appliquez votre crème la plus hydratante sur vos mains, puis couvrez-les avec une paire de gants ou de chaussettes souples. L'humidité s'imprègne pendant la nuit, vous aurez donc des mains plus lisses et plus hydratées le matin.

Demandez conseil
N'oubliez pas que si vos symptômes sont graves et vous causent beaucoup de douleur et d'inconfort, ne souffrez pas en silence. Cela peut être le signe d'une maladie plus grave, alors contactez votre médecin pour obtenir de l'aide et des conseils supplémentaires.