Taches pigmentaires & hyperpigmentation: que faire ?

TACHES PIGMENTAIRES : QUE FAIRE ?

Les taches de pigmentation sont de petites colorations inoffensives de la peau. Elles apparaissent dans les formes et les couleurs les plus variées. Découvrez les causes de ces taches foncées sur la peau et leurs particularités.

UNE TACHE DE PIGMENTATION, QU’EST-CE-QUE C’EST ?

Une tache pigmentaire, c’est une tache colorée sur la peau...

LES CAUSES DES TACHES DE PIGMENTATION

Les taches pigmentaires sont le résultat d'une surproduction de mélanine voire une mauvaise répartition de celle-ci. La mélanine est le pigment qui donne à la peau, aux cheveux et aux yeux leur couleur individuelle. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent pourquoi la peau produit parfois plus de mélanine :

La lumière du soleil :

La cause principale de la formation des taches de pigmentation est l’exposition excessive aux UV - qu'il s'agisse de taches de rousseur ou de taches de vieillesse. Ces taches plus foncées apparaîtront généralement sur des zones particulièrement exposées au soleil.

 

Les changements hormonaux :

Les taches de pigmentation sont parfois causées par des changements hormonaux, notamment pendant la grossesse. Plus rarement, des taches de pigmentation peuvent apparaître suite à la prise d’une pilule contraceptive.

 

Blessures ou inflammations :

L’hyperpigmentation peut également survenir après une coupure, une brûlure, une acné, un eczéma ou même un psoriasis : après la cicatrisation, il peut subsister une tache pigmentée. Certaines maladies et certains médicaments sont également connus pour favoriser ces taches.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE TACHES DE PIGMENTATION

Les taches de rousseur et les taches de vieillesse comptent parmi les taches hyperpigmentées les plus fréquentes. Mais en quoi diffèrent-elles ? Et les grains de beauté sont-ils eux aussi considérés comme des taches de pigmentation ?

  • Hyperpigmentation simple : tache plus brune/rouge que le reste de la peau. Les cellules de la peau sont/ont été stimulées à cet endroit pour une raison variable (acné, cicatrice, inflammation, exposition au soleil ou à un autre facteur externe). 
  • Taches de rousseur : les taches de rousseur sont de toutes petites taches pigmentaires provoquées par une surproduction de mélanine surtout due à la lumière du soleil. Pendant la saison moins ensoleillée, ces petits points bruns s'estompent. Les taches de rousseur se développent au début de l'adolescence et régressent souvent par la suite. Les peaux claires sont les plus concernées.
  • Taches de vieillesse : elles apparaissent surtout chez les personnes de plus de 60 ans – parfois plus tôt, selon le mode de vie et la génétique. Elles sont le résultat d'une exposition au soleil sur une longue période et n'apparaissent donc qu'après de nombreuses années, d’où leur nom.
  • Mélasma : une hyperpigmentation due à la grossesse, ou masque de grossesse. Ces taches foncées apparaissent dans ce cas souvent sur le front, les joues et autour de la bouche. En règle générale, le masque de grossesse se résorbe lentement lorsque les hormones retrouvent leur équilibre.
  • Grain de beauté : les grains de beauté sont un type de trouble pigmentaire soit congénital, soit acquis. Les grains de beauté sont considérés comme des taches pigmentaires. Si vous avez déjà une tache brune légèrement en relief dès la naissance, il s'agit très probablement d'un grain de beauté. Tenez-les à l’œil et faites-les examiner régulièrement par un médecin.

 

 

COMMENT FAIRE DISPARAÎTRE UNE TACHE DE PIGMENTATION ?

Découvrez comment éviter le développement de nouvelles taches de pigmentation et comment faire disparaître ou atténuer les taches existantes.

ENLEVER/ATTÉNUER ET PRÉVENIR LES TACHES DE PIGMENTATION

Des experts peuvent éliminer les taches de pigmentation au laser ou par peeling chimique ; cependant, il n'y a aucune garantie que les taches ne réapparaîtront pas par la suite.
En revanche, l’utilisation d’un soin cosmétique spécialement formulé peut non seulement atténuer la couleur des taches sur la peau, mais aussi limiter le risque que des taches pigmentaires apparaissent à nouveau.

NIVEA a développé des soins spécifiques adaptés à cet effet : il s’agit de la gamme anti-taches LUMINOUS 630.

 

MAQUILLER LES TACHES DE PIGMENTATION

Fond de teint couvrant, poudre compacte, BB crème légère, correcteur : tous ces produits de maquillage masquent les petites taches et unifient le teint. Mais il s’agit d’une action temporaire et qui connaît ses limites.

 

UTILISER DES SOINS ANTI-TACHES PIGMENTAIRES

Les crèmes anti-taches CELLULAR LUMINOUS 630 sont le fruit de 10 années de recherches menées par les laboratoires NIVEA, au cours desquelles plus de 50 000 principes actifs ont été étudiés. Ces produits de soin de la peau et crèmes anti-taches sont doux pour l’épiderme et conviennent à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles. Leur formule, en ciblant précisément l’origine des différents types de taches pigmentaires, permet de réduire efficacement les taches brunes sur le visage - par exemple - après seulement 4 semaines (*) d’utilisation et de retrouver une peau plus lumineuse !

 

(*) évaluation clinique réalisée sur 35 femmes pendant 12 semaines

LE SÉRUM CORRECTEUR ANTI-TACHES

Le sérum est le produit de la gamme LUMINOUS le plus concentré en actifs contre les taches brunes sur la peau. Le sérum va réduire l’intensité des taches pigmentaires, atténuer la couleur des taches et réduire le risque d’apparition de nouvelles taches.

 

LE SOIN DE JOUR PROTECTEUR ANTI-TACHES

Ce soin de jour est une crème anti-tache qui hydrate la peau et la protège d’un photo-vieillissement prématuré grâce à sa protection anti-UV FPS50. Comme le sérum, cette crème de jour anti-taches est efficace à court terme pour atténuer les taches existantes et a une action préventive pour réduire le risque de formation de nouvelles taches sur la peau.

 

LES BONS RÉFLEXES ANTI-TACHES

  • Se couvrir la tête en été : portez un chapeau pour protéger votre visage, votre cou et votre décolleté du soleil. Moins de soleil sur la peau, c’est moins de production de mélanine sous la peau et donc moins de risque de développer de nouvelles taches de pigmentation.
  • Éviter l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes, à la mi-journée.
  • Appliquer régulièrement un produit solaire adapté à votre type de peau avec un SPF (un facteur de protection solaire) suffisamment élevé. Ceci est particulièrement important pendant la grossesse ou en cas de prise d'un contraceptif hormonal.
  • Tous les produits NIVEA Sun protègent dès leur application – mais cela ne vaut pas nécessairement pour les autres marques de cosmétiques. La façon la plus sûre de vous protéger est d'appliquer une crème solaire une demi-heure avant de vous exposer au soleil et d’en renouveler régulièrement l’application.
  • Penser à appliquer régulièrement une crème pour les mains avec -si possible- un SPF : une crème anti-âge pour les mains avec protection solaire intégrée est idéale pour soigner les peaux fragiles tout en les protégeant du soleil.
  • Choisir avec soin sa crème de soin du visage, notamment sa crème anti-âge : aidez votre peau sensible en lui apportant les bons soins. Une crème adaptée contribue à prévenir les signes de vieillissement cutané prématuré et les taches de pigmentation.