HUILE DE PALME PLUS DURABLE CHEZ NIVEA

ONE SKIN. ONE PLANET. ONE CARE.

HUILE DE PALME PLUS DURABLE CHEZ NIVEA

Un grand nombre d’ingrédients d’origine naturelle dans les cosmétiques sont dérivés de l’huile de palme (palmiste). Compte tenu du rendement élevé de la culture du palmier à huile et des propriétés uniques de cette matière première dans les cosmétiques, la demande connaît une hausse inébranlable. Malheureusement, la culture des palmiers est souvent associée à la déforestation et à d’autres pratiques agricoles qui ne sont pas durables. Comme les forêts stockent naturellement et efficacement le dioxyde de carbone, leur lente destruction est un facteur majeur contribuant au changement climatique – un problème que nous prenons au sérieux. NIVEA s’efforce de respecter la nature. Nous sommes convaincus que l’huile de palme (palmiste) doit être obtenue de manière plus durable, pour protéger les forêts tropicales de la déforestation.

Pourquoi NIVEA utilise-t-elle des ingrédients à base d’huile de palme (palmiste) ?

Les matières premières faites à partir d’huile de palme (palmiste) sont d’origine végétale et donc renouvelables et peuvent être considérées comme d’origine naturelle. Dès lors, travailler avec de telles matières premières peut constituer une étape importante pour se détacher d’une économie qui repose sur les énergies fossiles et se rapprocher d’un avenir plus durable.

 

Malgré la controverse légitime autour de la culture de l’huile de palme, experts et Organisations Non Gouvernementales (ONG) s’accordent à dire que remplacer l’huile de palme (palmiste) par une autre huile végétale ne serait pas une solution raisonnable. D’autres cultures demanderaient significativement plus de terres agricoles – ce qui rendrait cette approche moins durable.

 

NIVEA participe à la transformation plus durable de l’industrie de l’huile de palme, dans une démarche visant à dénoncer la déforestation, promouvoir les pratiques agricoles écologiques, respecter la biodiversité et garantir des revenus aux petits agriculteurs.

Comment NIVEA soutient-elle la culture plus durable de l’huile de palme ?

D’abord une bonne nouvelle : depuis fin 2020, 100 % des ingrédients à base d’huile de palme (palmiste) utilisés par NIVEA sont certifiés durables. Nous utilisons uniquement des matières premières à base d’huile de palme (palmiste) produites durablement, selon le modèle de bilan de masse défini par le RSPO (Roundtable for Sustainable Palm Oil).

 

 

La société mère de NIVEA, Beiersdorf est un membre actif du RSPO et a participé à la création d’autres associations multisectorielles nationales et internationales. Ces groupes ont pour objectif commun d’améliorer la transparence au sein de l’industrie de l’huile de palme et de promouvoir sa transformation durable.

La transparence est essentielle pour une feuille de route efficace et durable de la production d’huile de palme. C’est pourquoi nous coopérons étroitement avec nos fournisseurs afin d’assurer la traçabilité des matières premières que nous utilisons. Nous avons considérablement augmenté la transparence de notre chaîne d’approvisionnement en huile de palme : nous connaissons l’origine de 92 % de notre volume d’achat d’ingrédients à base d’huile de palme (palmiste).

 

Avec des partenaires locaux, la société mère de NIVEA, Beiersdorf travaille sur le terrain avec des petits exploitants, promeut la culture sans déforestation et contribue à améliorer le niveau de vie et la situation économique des communautés locales. Dans le cadre de notre engagement en Indonésie, dans la région du Kalimantan occidental, nous soutenons directement 240 petits exploitants, mais ce sont aussi quelque 4 500 habitants de trois villages locaux qui bénéficient de notre projet.

Progrès reconnus par le CDP (Carbon Disclosure Project)

Nos efforts ont déjà été reconnus : Beiersdorf, la société mère de NIVEA, participe annuellement au Carbon Disclosure Project (CDP). Cette organisation internationale à but non lucratif distingue les excellentes performances environnementales dans différents domaines clés, comme la gestion des forêts.

 

Grâce à nos contributions exhaustives en faveur d’une industrie plus durable de l’huile de palme, nous avons obtenu le score « A » en 2020.

One Skin. One Planet. One Care.

Nous voulons être 100 % transparents et répondre à toutes vos questions sur nos engagements en faveur de l’environnement chez NIVEA. Si vous n’avez pas trouvé toutes les réponses que vous cherchiez à ce sujet sur notre site Internet, ou si vous voulez de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site Internet consacré au développement durable environnemental de Beiersdorf, la société mère de NIVEA.