jeune femme souriante

QU'EST-CE QUE LA GLYCATION ET SON IMPACT SUR LA PEAU

Vous êtes-vous déjà demandé quel effet un excès de molécules de sucre présentes dans votre peau pourrait avoir sur l'apparence de votre peau et comment utiliser les soins de la peau pour aider à prévenir la glycation cutanée ? Apprenez-en plus sur le processus de glycation de la peau et comment la contrer.

COMPRENDRE LA GLYCATION CUTANÉE

QU'EST-CE QUE LA GLYCATION ET COMMENT AFFECTE-T-ELLE LE VIEILLISSEMENT CUTANÉ ?

Divers facteurs internes et externes influencent le processus de vieillissement de la peau. Parmi ces facteurs comprenant notamment les rayons UV et le vieillissement prédéterminé par les gènes, la glycation constitue une autre cause très importante de vieillissement cutané (Chen, 2022 ; Zheng, 2022). La glycation est un processus naturel de l’organisme au cours duquel des sucres se lient à des molécules, par exemple à des protéines telles que le collagène et l'élastine. Cette liaison conduit à la formation de produits finaux dits de glycation avancée (ou AGE pour Advanced Glycation End-products en anglais). Ces molécules sont fabriquées lorsque les sucres réagissent avec des protéines ou des lipides (matières grasses) en l'absence d'enzymes. 

Dans le cadre de la santé de la peau, le processus de glycation, qui mène à la formation irréversible d’AGE, joue un rôle très important dans le processus de vieillissement de la peau. En effet, les AGE s'accumulent dans la peau au fil du temps, conduisant à la réticulation et à la rigidification de protéines telles que le collagène, la vimentine et autres (Kueper, 2007).

En termes simples, la glycation peut avoir un effet sur l'élasticité et la souplesse de la peau, ce qui contribue à la survenue de signes vieillissement (par exemple l'apparition de rides). Il est très important de comprendre ce processus pour prendre des mesures préventives à temps et maintenir une peau d'apparence plus jeune.

 

SIGNES VISIBLES DE GLYCATION AYANT UN IMPACT SUR VOTRE PEAU

La glycation contribue significativement au vieillissement cutané. Les manifestations physiques et les signes de glycation sur la peau peuvent varier et exercer une influence sur les caractéristiques de la peau.
jeune femme appliquant la crème pour les yeux Nivea Q10
  1. Rides et ridules  
    La peau glyquée peut vieillir prématurément, entraînant l'apparition de rides et ridules. Au fur et à mesure que les fibres de collagène et d'élastine du tissu cutané sous-jacent deviennent plus rigides à cause des AGE, la peau perd sa capacité de rebond, avec pour conséquence la formation de ridules permanentes et, à un stade ultérieur, de rides plus profondes.
  2. Perte d'éclat et apparence terne 
    La peau glyquée peut paraître moins éclatante et plus terne. Cela est dû à l'accumulation de produits finaux de glycation avancée (AGE) qui présentent une couleur jaunâtre/brunâtre et à la perturbation des processus de régénération.
  3. Relâchement et perte de fermeté
    La fermeté et l'élasticité de la peau sont compromises en raison de la perturbation du fonctionnement intrinsèque du réseau de fibres de collagène et d'élastine et de ses interactions avec les cellules de la peau. Cela se traduit par un relâchement, en particulier au niveau des zones où la peau est la plus sensible aux effets de la gravité (par exemple la mâchoire, sous les yeux).

Une intervention précoce permet d'élaborer des stratégies plus efficaces pour contrer les effets de la glycation, en préservant la vitalité naturelle de la peau.

COMMENT PRÉVENIR ET RÉDUIRE LES EFFETS DE LA GLYCATION CUTANÉE

Prendre des mesures préventives constitue une approche proactive pour maintenir une peau d’apparence jeune et saine. La lutte contre la glycation implique une combinaison de précautions alimentaires, de modifications du mode de vie en général et de soins de la peau spécifiques. La mise en œuvre de ces stratégies peut aider de manière significative à réduire les effets de la glycation et contribuer à la décélération du processus de vieillissement. Voici quelques façons de prévenir la glycation de la peau ou ses effets sur le vieillissement prématuré de la peau :
 jeune femme appliquant la crème rides Nivea Q10
  1. Suivre un régime alimentaire équilibré :
    Optez pour une alimentation riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Privilégiez les fruits et les légumes colorés, qui regorgent de nutriments contribuant à lutter contre le stress oxydatif.
  2. Faire régulièrement de l’exercice :
    La pratique d’une activité physique favorise une bonne circulation sanguine, ce qui permet d’acheminer les nutriments essentiels vers les cellules de la peau. Cela aide également à gérer le stress, un facteur lié au vieillissement prématuré.
  3. Appliquer une protection solaire :
    Protégez votre peau des rayons UV nocifs en appliquant une protection solaire de manière quotidienne. La protection solaire est une étape fondamentale pour prévenir le vieillissement cutané prématuré.
  4. Consommer du sucre avec modération :
    Bien qu’il soit difficile d’éliminer complètement le sucre, faire attention à sa consommation peut changer considérablement la donne. Dans la mesure du possible, préférez les aliments complets aux aliments transformés riches en sucres raffinés.
  5. Régulation de la glycémie :
    Il existe différentes approches nutritionnelles ayant pour objectif de réguler le taux de sucre dans le sang. La méthode la plus courante et la plus reconnue par les scientifiques est basée sur la consommation d'aliments à faible index glycémique, qui contiennent moins de sucres ou essentiellement des sucres lents, et qui sont riches en fibres.

Une approche plus récente implique la mise en œuvre de stratégies telles que la consommation d’aliments dans un ordre particulier (en commençant par les légumes et les protéines et en terminant par les féculents) afin de minimiser les variations du taux de sucre dans le sang.
Selon cette théorie, basée sur des expériences personnelles, il est serait possible de ralentir l'absorption des amidons et des sucres en les consommant en même temps que des protéines, des fibres et des matières grasses saines.

BREF APERÇU DES POINTS ESSENTIELS

GLYCATION CUTANÉE

Qu’est-ce que la glycation : La glycation est un processus naturel au cours duquel les sucres réagissent avec les protéines de la peau, conduisant à la formation de produits finaux de glycation avancée (AGE ou Advanced Glycation End products).
 
Effets sur la peau :
Les AGE contribuent à l’apparition des signes visibles du vieillissement, tels que les rides, les ridules et la perte d’élasticité de la peau.
 
Mesures préventives :
Une alimentation et un mode de vie équilibrés ainsi que l'adoption de pratiques de soins de la peau anti-glycation peuvent aider à en réduire les effets.
 
Antioxydants dans les soins de la peau anti-âge :
les antioxydants, présents dans certains aliments et produits de soins de la peau, peuvent aider à combattre le stress oxydatif associé à la glycation, apportant ainsi une défense supplémentaire contre le vieillissement cutané prématuré. Pour une prévention plus ciblée de la glycation, des actifs spécifiques anti-glycation, tels que le NAHP, peuvent être utilisés. NAHP est l'abréviation de N-acétyl-L-hydroxyproline, un dérivé de l'acide aminé proline, présent naturellement dans l’organisme. Le NAHP, qui porte le nom commercial de Glycostop®, empêche la réaction de saccharification de se produire, réduisant considérablement la formation d'AGE*. Les molécules de sucre sont neutralisées avant de pouvoir se lier aux protéines et affaiblir notamment les fibres de collagène (Knoblich 2024). 
*testé in vitro

 
Comment lutter contre la glycation de la peau

Routine NIVEA de soins de la peau anti-glycation :

À ce jour, la glycation est malheureusement un phénomène irréversible mais il est possible d'aider à prévenir la formation des protéines glyquées et d'en réduire les effets. Se débarrasser de tous les signes de glycation de la peau peut s’avérer particulièrement difficile. Après tout, ces signes sont les mêmes que ceux du vieillissement, qui est un processus naturel qu’il est impossible d’éviter. La routine suivante peut cependant vous aider à atténuer les effets des dommages causés par le sucre sur la peau :

Les étapes de la routine de soins de la peau anti-glycation :

1. Nettoyer :

Commencez toujours votre routine du matin et du soir par un nettoyage en profondeur afin d’éliminer les impuretés et de préparer la peau à absorber les ingrédients nourrissants de vos produits de soin. Le matin, vous pouvez opter pour un soin nettoyant plus rafraîchissant pour réveiller votre peau, tandis que le soir, il est plus approprié d’utiliser un soin adapté au démaquillage et au nettoyage des impuretés accumulées tout au long de la journée.

Les étapes de la routine de soins de la peau anti-glycation :

2. Exfolier :

Procédez à une exfoliation 2 à 3 fois par semaine pour éliminer les cellules de peaux mortes. L’exfoliation contribue à maintenir un grain de peau unifié et favorise le renouvellement de cellules cutanées.

jeune femme utilisant les produits Nivea Q10
Les étapes de la routine de soins de la peau anti-glycation :

3. Appliquer un sérum anti-glycation :

Les sérums sont des solutions concentrées qui favorisent la pénétration des ingrédients puissants en profondeur de l'épiderme. Le nouveau Sérum Double Action Q10 de NIVEA contient du GLYCOSTOP® et du Q10 et est conçu pour aider à freiner le processus de glycation au sein de la peau* et en réduire les effets cutanés, tels que l'apparition de rides. 

*testé in vitro

 

Les étapes de la routine de soins de la peau anti-glycation :

4. Appliquer une crème hydratante :

Maintenir l’hydratation de la peau est essentiel afin de la protéger contre les signes du vieillissement. Le Soin Fluide Anti-UV Quotidien Q10 FPS 50 de NIVEA, contenant du Q10 Pur et du Glycostop®, offre une protection efficace contre les dommages causés par les UV tout en contribuant à prévenir les effets de la glycation, l’un des principaux facteurs de vieillissement de la peau. Sa formule légère et non grasse donne à la peau une apparence hydratée, lisse et protégée et atténue les rides et ridules. Associé au Sérum Double Action Q10 Anti-Rides Expert de NIVEA, ce fluide montre une efficacité sur 5 paramètres cutanés: hydratation, résistance de la peau, propriétés antioxydantes, fermeté et renouvellement des cellules. 
 
Lorsque vous appliquez une crème le soir, utilisez de préférence une crème spécifiquement formulée pour la nuit, comme le Soin de Nuit Raffermissant Q10 Anti-Rides Power de NIVEA, afin d'hydrater intensément votre peau pendant votre sommeil. Sa formule spécialement conçue avec du Q10, de la Créatine et de l'Acide Hyaluronique contribue à stimuler le processus naturel de renouvellement cellulaire de la peau pendant votre sommeil, agissant ainsi efficacement sur les signes du vieillissement. 
 
La gamme NIVEA Q10 mobilise toute la puissance de la coenzyme Q10, antioxydante et énergisante, pour favoriser le renouvellement de la peau et atténuer visiblement les effets du vieillissement cutané. Composée d’ingrédients qui respectent la peau, cette gamme contribue à atténuer les rides et ridules, à renforcer la fermeté de la peau et à l’hydrater intensément, pour lui conférer un éclat radieux et un aspect plus jeune.

 
Les étapes de la routine de soins de la peau anti-glycation :

5. Appliquer une protection solaire :

Protégez votre peau des rayons UV en appliquant une crème solaire à large spectre avec un SPF de minimum 30. La Crème UV Visage Anti-âge Q10 SPF 50 de NIVEA offre une protection élevée et immédiate contre les rayons UVA/UVB, tandis que sa formule au Q10 hydrate et aide à prévenir les rides et ridules causées par le soleil.

DES HABITUDES SIMPLES POUR LIMITER LES EFFETS DE LA GLYCATION À TOUT ÂGE :

Comme nous pensons que prendre soin de la peau représente un cheminement de toute une vie, voici des habitudes simples et intemporelles que les personnes de tous âges peuvent intégrer dans leurs routines quotidiennes pour réduire les effets de la glycation et promouvoir la santé globale de la peau :

  1. Adopter une alimentation équilibrée et rester hydraté :
    Assurez-vous d'avoir une alimentation équilibrée, riche en antioxydants et de boire quotidiennement beaucoup d'eau pour garder votre peau hydratée de l'intérieur et soutenir sa résilience naturelle.

  2. Dormir suffisamment :
    Un sommeil de qualité est un élixir de jeunesse pour la peau. Visez 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour soutenir le processus de réparation et de régénération de la peau.

  3. Gérer le stress :
    Le stress chronique peut contribuer à la glycation et au vieillissement cutané prématuré. Intégrez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, la respiration profonde ou le yoga dans votre routine.

Intégrer ces habitudes simples dans votre vie quotidienne contribue à une approche holistique des soins de la peau.

RÉSUMÉ

LA GLYCATION CUTANÉE EN UN COUP D'ŒIL

Comprendre la glycation de la peau et y faire face représente une part essentielle du maintien d'une apparence de la peau aussi jeune que possible. En suivant un régime alimentaire équilibré, en restant hydraté, en se protégeant contre les rayons UV et en utilisant des soins de la peau protecteurs et anti-glycation, tels que le Sérum Q10 Double Action de NIVEA, les effets de la glycation peuvent être limités. Des habitudes simples telles qu'un sommeil suffisant, de l'exercice régulier et la gestion du stress peuvent également soutenir la santé de la peau. Adopter ces habitudes peut aider à maintenir une peau radieuse et d’apparence jeune pour les années à venir.

FOIRE AUX QUESTIONS

COMMENT LA GLYCATION CONTRIBUE-T-ELLE AU VIEILLISSEMENT CUTANÉ ?

De nombreux facteurs internes et externes influencent le processus de vieillissement de la peau. La réaction chimique irréversible entre le sucre et les protéines comme le collagène ou l'élastine, qui soutiennent votre peau, peut contribuer au processus de vieillissement cutané. Il s'agit d'une réaction connue sous le nom de glycation. La glycation aboutit à la formation de produits appelés produits finaux de glycation avancée (AGE), qui contribuent au processus de vieillissement de la peau prématuré et aux signes qui y sont liés (par exemple, l'apparition de rides avec une perte de la fermeté et de la vitalité de jeunesse).

Y A-T-IL DES FACTEURS LIÉS AU MODE DE VIE QUI CONTRIBUENT À LA GLYCATION ?

Le tabagisme, la consommation excessive d'alcool ou de glucides et l'exposition aux rayons UV ont été associés à une augmentation de la glycation. L'adoption d'un mode de vie sain, comprenant notamment l’utilisation d’une protection solaire, une alimentation équilibrée et l’abstention de fumer, peut contribuer à préserver / maintenir la santé de la peau.

QUELS INGRÉDIENTS DOIS-JE RECHERCHER DANS LES PRODUITS ANTI-ÂGE ?

Les ingrédients anti-âge efficaces comprennent notamment le Q10, le Glycostop®, l'acide hyaluronique, la vitamine C, le bakuchiol et les peptides. Ces ingrédients aident à réduire les rides et favorisent l'élasticité et la fermeté de la peau.

QUEL RÔLE JOUE LA GLYCATION DANS LE VIEILLISSEMENT CUTANÉ ?

La condition préalable au processus de glycation dans l’organisme est la présence de molécules de sucre à proximité des structures cellulaires et matricielles (par exemple, le collagène). Les régimes contenant un rapport défavorable entre les glucides et les protéines peuvent contribuer au vieillissement prématuré de la peau.

PEUT-ON INVERSER LA GLYCATION DE LA PEAU ?

Malheureusement, il n'est pas possible d'inverser le processus de glycation, mais il peut être contrecarré par un mode de vie sain et une routine de soins de la peau appropriée. En particulier avec le Sérum NIVEA Q10 Double action, contenant du GLYCOSTOP® un ingrédient essentiel de notre sérum qui inhibe les AGE et entraîne une réduction de 68 % de la glycation (in vitro). Combiner l'utilisation de ce sérum avec une protection solaire et une alimentation saine peut aider à prévenir et réduire les signes de l’âge.

Références :

Chen et al, Advanced Glycation End Products in the Skin: Molecular Mechanisms, Methods of Measurement, and Inhibitory Pathways. Front Med (Lausanne). 2022 May 11:9:837222. doi: 10.3389/fmed.2022.837222. eCollection 2022.

Zheng et al, Research Advances on the Damage Mechanism of Skin Glycation and Related Inhibitors. Nutrients. 2022 Nov 1;14(21):4588. doi: 10.3390/nu14214588.

Kueper et al, Vimentin is the specific target in skin glycation. Structural prerequisites, functional consequences, and role in skin aging. J Biol Chem. 2007 Aug 10;282(32):23427-36. doi: 10.1074/jbc.M701586200. Epub 2007 Jun 13.

Knoblich et al, N-acetyl-L-hydroxyproline - A potent skin anti-ageing active preventing advanced glycation end-product formation in vitro and ex vivo. Int J Cosmet Sci. 2024 Apr;46(2):297-306. doi: 10.1111/ics.12930. Epub 2023 Nov 27.

Danby F. W. Nutrition and aging skin: sugar and glycation. Clinics in Dermatology. 2010;28(4):409–411. doi: 10.1016/j.clindermatol.2010.03.018.