groupe de personnes, souriant

Comment exfolier la peau : le guide NIVEA

Tout ce que vous devez savoir sur l’exfoliation et comment exfolier la peau de votre visage et votre corps pour la rendre lisse et radieuse

Comment exfolier la peau : le guide NIVEA

La peau est le plus grand organe de notre corps, il est donc primordial de savoir comment en prendre soin. La plupart d’entre nous la nettoient et l’hydratent régulièrement, mais qu’en est-il de l’exfoliation ? Cette méthode constitue une étape clé de notre routine de soin, puisqu’elle nous permet de conserver une peau lisse et douce, sans oublier tous ses autres bienfaits.
  
 Si vous voulez en savoir plus sur l’exfoliation et ses miracles, vous avez frappé à la bonne porte. Poursuivez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’exfoliation, connaître les exfoliants adaptés à votre type de peau et apprendre comment exfolier la peau de votre visage et de votre corps sans risque.

En quoi consiste exactement l’exfoliation ?

Le terme nous vient du latin exfoliare, qui signifie effeuiller. Exfolier la peau de notre corps revient grosso modo à l’effeuiller. Tous les 30 jours environ, notre organisme se débarrasse des cellules mortes de la peau pour permettre à de nouvelles de se former sur notre épiderme.

Pourquoi est-il important d’exfolier ?

Parfois, lorsque l’organisme n’évacue pas ces cellules mortes, nous nous retrouvons avec des zones de peau ternes, sèches et squameuses ainsi que des pores obstrués. En exfoliant notre peau, nous pouvons éviter ces désagréments. L’exfoliation accélère simplement le processus en éliminant les cellules mortes ainsi que les impuretés et les bactéries de notre épiderme. Elle garde notre peau lisse, douce et brillante. 

 

L’exfoliation de la peau a de nombreux bienfaits :

· Élimine les cellules mortes de la peau
 · Stimule la circulation sanguine pour évacuer les toxines 
 · Éclaircit et améliore l’apparence de la peau
 · Favorise le renouvellement de la peau, pour la rendre plus éclatante
 · Facilite l’absorption des produits hydratants et des sérums pour une peau hydratée
 · Évite l'obstruction des pores, car ce phénomène cause des imperfections et des éruptions cutanées
 · L’exfoliation à long terme peut encourager la production de collagène afin d’améliorer l’élasticité de la peau


Types d’exfoliation

Vous pouvez exfolier votre peau de bien des façons. Les plus populaires consistent en des gommages, crèmes, masques et sérums exfoliants que vous pouvez essayer à la maison. Vous pouvez également utiliser des outils exfoliants comme des pierres ponces, des gants exfoliants, des fleurs de bain et des brosses exfoliantes/nettoyantes électriques. 
  
Si vos besoins en matière de soins de la peau l’exigent, vous pouvez utiliser des méthodes d’exfoliation professionnelles, comme des peelings chimiques, une microdermabrasion et un dermaplaning. Pour ces méthodes, consultez un dermatologue ou un professionnel de la santé qui pourra vous aider à envisager les meilleures options.
  
 Nous pouvons, et devrions, exfolier chaque partie de notre corps, mais les zones sensibles, comme le visage, nécessitent une approche différente.
femme aux cheveux bouclés exfoliant sa peau

Comment exfolier la peau de votre visage

Il est facile d'intégrer un produit exfoliant à votre routine de soin de la peau afin d’obtenir une peau saine et brillante. Le visage étant l’une des zones les plus sensibles de notre corps, il est essentiel d’utiliser des exfoliants doux et d’observer la réaction de votre peau. 
  
 Pour un bon départ, optez pour notre Gommage exfoliant doux au riz NIVEA, conçu pour nettoyer en profondeur tous les types de peaux. Il exfolie efficacement la peau en profondeur pour éliminer les cellules mortes. En outre, il affine et lisse la surface de la peau pour un teint uni.

Comment appliquer un gommage exfoliant

Lorsque vous utilisez un gommage pour le visage, n’oubliez pas de traiter votre peau avec délicatesse. Voici quelques étapes à suivre : 
 
 - Appliquez avec vos doigts le gommage pour le visage sur le front, le nez et le menton. 
 - Étalez le gommage depuis le milieu de votre front jusqu’à vos tempes.
 - Frottez doucement depuis l’arête de votre nez jusqu’à la pointe.
 - Effectuez des mouvements circulaires plus intensifs dans la zone des côtés du nez et des mouvements très délicats sur vos joues.
 - Frottez le long de votre mâchoire jusqu’à votre menton. 
 - Enfin, descendez le long du cou depuis votre menton. 
 - Veillez toujours à éviter la zone autour des yeux et de la bouche.

Comment exfolier la peau de votre visage selon votre type de peau

Votre type de peau déterminera comment exfolier votre visage pour répondre à vos problèmes cutanés spécifiques.
 

Peau normale

 Si votre peau est claire et n’est pas sujette à l’acné, à la sécheresse, à l’excès de sébum ou aux irritations, elle est probablement normale. La plupart des méthodes et produits d’exfoliation conviennent bien à ce type de peau. Il peut être sage d'en tester plusieurs pour trouver celui qui correspond parfaitement à vos besoins. Attention toutefois à en utiliser un seul à la fois afin de pouvoir surveiller toute réaction de votre peau.
 

Peau sèche

 Si votre peau est sèche, squameuse ou rêche, il est encore plus important d'éliminer les peaux mortes pour laisser place à de nouvelles cellules. Optez pour des formules hydratantes capables de pénétrer la surface de votre peau afin que le produit appliqué hydrate vos nouvelles cellules de manière adéquate.
 

Peau grasse

 Ce type de peau se caractérise par un aspect brillant et gras. Cela implique que vous pouvez avoir recours à des gommages exfoliants légèrement plus puissants pour éliminer l’excès de cellules mortes. Les brosses exfoliantes vous seront également utiles à cet effet.

Votre peau est sensible si elle est irritée lorsque vous utilisez de nouveaux produits. Elle doit donc être traitée avec prudence. Choisissez des produits adaptés aux peaux sensibles et évitez un gommage susceptible d’irriter la peau. Appliquez plutôt les exfoliants délicatement à l’aide d’un gant de toilette doux. 
  
 Parfois, une peau sensible est un symptôme d’une affection sous-jacente, comme l’eczéma et la couperose. N’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé ou un dermatologue avant d’essayer tout nouveau produit.

 

Peau mixte

 La présence simultanée de zones grasses et sèches ou de zones sèches et normales est souvent caractéristique d’une peau mixte. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’alterner entre un gommage et une brosse, en appliquant surtout le gommage sur les zones plus sèches, mais n’utilisez pas les deux en même temps.
 

Comment exfolier la peau

L’exfoliation ne se limite pas à notre visage. Les cellules mortes de la peau apparaissent partout sur notre corps et doivent être éliminées. L’exfoliation de la peau du corps permet non seulement de la rendre lisse, mais aide aussi à soulager d’autres troubles, comme l’acné et la cellulite.
  
 Mais comment exfolier la peau des différentes parties du corps ? Voici quelques conseils.

1. Bras et jambes

 Pour vous débarrasser des cellules mortes de la peau, la solution la plus simple est d’utiliser une brosse, une éponge ou un gant. Effectuez des mouvements courts et légers d’environ 30 secondes sous la douche. Cette pratique permet non seulement d’éliminer les cellules mortes de la peau, mais aussi de stimuler la circulation sanguine. Vous pourriez également avoir envie d'essayer le brossage à sec. Munissez-vous d’une brosse corporelle sèche et frottez vos bras et vos jambes avec des mouvements circulaires. Outre l’exfoliation des cellules mortes de la peau, cette action peut également agir sur l’apparence de la cellulite et le drainage lymphatique. 

 

2. Mains et pieds

 Nombreux sont les gommages et peelings spécialement conçus pour éliminer les cellules mortes de la peau dues à la sécheresse de nos mains et pieds. Les pierres ponces sont des exfoliants naturels idéaux pour les zones sèches présentes sur des parties du corps où la peau est plus épaisse, comme les genoux, les coudes et les pieds. Plongez vos pieds dans l’eau chaude pour en assouplir la peau et veillez à bien humidifier la pierre ponce avant de la frotter.

 

3. Pubis

 Avant de raser ou d’épiler votre maillot et votre pubis, il est très judicieux d’exfolier cette zone. Cette étape adoucit la peau afin d’éviter tout souci dû à l’épilation, comme un feu de rasoir, des poils incarnés ou des démangeaisons. Utilisez un gommage très doux, une éponge loofah ou une brosse corporelle et prenez une douche bien chaude pour assouplir la peau dans un premier temps.

À quelle fréquence dois-je exfolier ma peau ?

Le plus important, c’est de ne pas exagérer, surtout si vous en êtes à vos premières expériences. À chaque exfoliation, un processus de régénération s’active, ce qui peut générer du stress pour votre peau. Faites preuve de délicatesse et apprenez ce dont votre peau a besoin et ce qu'elle veut.
  
 En règle générale, exfolier la peau de votre visage deux fois par semaine dans le cadre de votre routine de soin de la peau est suffisant pour éviter qu’elle ne s’assèche ou ne ternisse, sans pour autant éliminer une trop grande quantité de sébum. Cependant, les peaux grasses ont souvent besoin d’une exfoliation plus régulière. En exfoliant trop souvent des zones sensibles de votre corps, comme le visage, vous risquez de créer l’effet inverse : sécheresse, rougeurs et démangeaisons. 
  
 L’âge joue également un rôle. Généralement, le cycle de renouvellement des cellules prend 28 jours chez les plus jeunes. Cependant, ce processus ralentit progressivement avec l'âge et dure alors environ 45 jours. Lorsque nous prenons de l’âge, nous devons peut-être – même si cela reste nécessaire – réduire l’exfoliation, disons une fois par semaine plutôt que deux.

femme souriante

À quel moment est-il préférable d’exfolier ?

Certains moments sont plus propices à l’exfoliation et d'autres moins.
 

En soirée

 À chaque exfoliation, nous exposons une nouvelle couche de peau, ce qui la rend plus sensible et vulnérable. Il est donc plus sûr d’exfolier en soirée, car nous sommes moins exposés aux dégâts du soleil et aux radicaux libres, et la peau peut se regénérer pendant le sommeil. Une fois exfoliée, la peau est plus sensible aux dangereux rayons UV du soleil qu’à l’accoutumée, il est donc particulièrement important d’appliquer un soin FPS. 

 

Pas après un soin

Laissez passer une semaine après tout soin du visage avant d’en exfolier la peau, car cela pourrait avoir des effets néfastes. L'exfoliation avant le rasage ou l'épilation est une bonne idée, mais pas après. Laissez passer quelques jours.


Récapitulatif des bonnes et mauvaises pratiques

À présent, vous savez que l’exfoliation a de nombreux bienfaits et permet d’avoir une peau lisse et radieuse lorsqu’elle est réalisée dans de bonnes conditions. Elle permet d'éliminer les cellules mortes de la peau, l’accumulation de sébum, la saleté et les impuretés. Elle améliore l’apparence de votre peau et vous apporte une sensation de fraîcheur. Voici un récapitulatif des bonnes et mauvaises pratiques avant de vous lancer.
femme exfoliant
 ✓Utilisez l’exfoliant adapté à votre type de peau
 ✓Exfoliez votre peau en soirée
 ✓Appliquez une protection solaire après exfoliation
 ✓Employez un hydratant nourrissant après avoir exfolié votre peau
 ✓Exfoliez aussi bien la peau de votre corps que celle de votre visage
 
 
 ✗N’abusez pas de l’exfoliation
 ✗N’exfoliez pas après un traitement du visage
 ✗N’exfoliez pas en cas d’irritations
 ✗N’exfoliez pas en cas d’incisions, plaies ou coups de soleil
 ✗N’exfoliez pas trop brutalement