fille au visage propre

Comment atténuer les cicatrices d'acné ?

Découvrez tout ce que vous vous devriez savoir pour atténuer vos cicatrices d'acné

COMMENT ATTÉNUER LES CICATRICES D'ACNÉ ?

Apprenez en plus sur ce qui cause des cicatrices d'acné, les meilleurs soins pour les cicatrices d'acné, comment atténuer ses cicatrices d'acné et comment éviter d'avoir des cicatrices d'acné à l'avenir. 

Vivre avec de l'acné peut être complexant, parfois même après qu'un bouton ait finalement disparu. Elle peut parfois laisser des cicatrices d'acné rouges sur votre peau. Ne vous inquiétez pas, nous avons quelques conseils pour vous aider à trouver la meilleure solution pour atténuer vos cicatrices d'acné. 

fille vérifiant sa peau

QU'EST-CE QU'UNE CICATRICE D'ACNE ?

L'apparition de cicatrices d'acné peut être liée à plusieurs facteurs. Si un bouton a été infecté ou percé, il peut souvent provoquer des cicatrices. Cependant, elles se développent généralement à la suite d'une acné sévère.... 

On observe généralement 3 types de cicatrices d'acné : 
- Les cicatrices en forme de pic à glace : elles ressemblent à de petits trous profonds sur votre peau. 
- Les cicatrices en rouleau : Ce sont des cicatrices larges et surélevées, qui peuvent donner à votre peau un aspect irrégulier. Elles sont principalement causées par le tissu cicatriciel formé sous la peau. 
- Cicatrices de type ""boxcar"" : il s'agit des cicatrices d'acné les plus courantes, rondes et profondes, plus larges que les cicatrices de type ""pic à glace"". 

L'approche de ces différents types de cicatrices dépend de votre type de peau. Il est difficile de savoir si vous avez une peau sensible, mixte ou grasse, mais notre diagostic en ligne des soins de la peau peut vous aider à trouver la crème contre les cicatrices d'acné qui vous convient ainsi qu'une routine contre les cicatrices d'acné adaptée à votre type de peau. Si vous avez le moindre doute sur ce que vous devez faire, nous vous suggérons toujours de demander conseil à un professionnel qualifié, comme un médecin généraliste ou un dermatologue.


QUELS SONT LES MEILLEURS TRAITEMENTS CONTRE LES CICATRICES D'ACNÉ ?

En général, il est difficile de se débarrasser des cicatrices et, malheureusement, cela vaut aussi pour les cicatrices d'acné rouges. Certaines cicatrices d'acné s'estompent avec le temps, perdant leur couleur environ 3 à 6 mois après leur formation. Mais il existe des traitements contre les cicatrices d'acné qui permettent d'accélérer le processus d'atténuation, qu'il s'agisse d'options médicales ou de remèdes maison. Lisez la suite pour en savoir plus. 

AMELIORER L'APPARENCE DES CICATRICES D'ACNE EN 4 SEMAINES AVEC NIVEA

Si vous cherchez à estomper vos cicatrices d'acné rouges, vous êtes probablement à la recherche d'une crème contre les cicatrices d'acné. Nous allons vous proposer encore mieux : Jetez un coup d'œil à notre incroyable gamme de soins de la peau à la pointe de la technologie.

Nos produits innovants contre les taches brunes font des merveilles lorsqu'il s'agit d'estomper les cicatrices d'acné. Grâce à notre ingrédient breveté Luminous630®, les produits atténuent efficacement l'apparence des cicatrices d'acné rouges. Ces produits vous aideront à obtenir un teint uniforme, en agissant sur les rougeurs, les cicatrices et le teint de la peau jour après jour. Vous devriez avoir des résultats visibles en 4 semaines. 

Le sérum correcteur NIVEA Cellular Luminous630 anti-taches et le soin de jour  SPF50 anti-taches NIVEA Cellular Luminous630 fonctionnent en tandem, jour et nuit, pour vous aider à réduire les cicatrices d'acné. Ils aident également à prévenir les taches sombres. Pourquoi avoir besoin d'une crème contre les cicatrices d'acné quand vous pouvez mettre au point un programme complet de traitement des cicatrices d'acné qui vous permettra d'obtenir des résultats étonnants ?
 
femme aux cheveux mouillés

LES PEELINGS CHIMIQUES À LA MAISON

Le peeling chimique est l'un des meilleurs traitements des cicatrices d'acné. En général, les peelings chimiques aident à lisser votre peau et à éclaircir les zones plus sombres, de sorte que les cicatrices soient moins visibles. Il permet également de désobstruer les pores, ce qui aide à prévenir les futures poussées d'acné. Tout le monde y gagne ! Comment fonctionne ce traitement pour les cicatrices d'acné ? Les produits chimiques enlèvent la couche supérieure de la peau en éliminant toutes les peaux mortes. Vous obtenez ainsi une peau nette et éclatante de fraîcheur.
 
fille avec un masque fait maison
En règle générale, les peelings chimiques ne sont pas les plus indiqués lorsque vous avez des cicatrices très profondes, mais ne vous inquiétez pas, il existe d'autres moyens pour réduire ce type de cicatrices dont nous parlerons plus tard. 

Si vous n'êtes pas sûr(e) de votre type de peau ou du type de cicatrices que vous avez, parlez-en à votre médecin ou à votre dermatologue avant d'essayer les peelings chimiques. 

Il existe un grand nombre de peelings chimiques. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est important d'en choisir un adapté à votre type de peau et à vos problèmes de cicatrices d'acné. 

Les acides suivants sont très populaires et fonctionnent bien dans les peelings chimiques : 

- L'acide salicylique : pertinent si vous avez tendance à avoir une peau grasse et sujette à l'acné car il aide à nettoyer vos pores. 
- L'acide glycolique : cet acide vise à exfolier votre peau et convient mieux aux peaux normales et grasses. 
- L'acide lactique : en général, cet acide convient à tous les types de peau et est efficace pour estomper les cicatrices marquées. 
- L'acide mandélique : là encore, cet acide convient à tous les types de peau, mais plus particulièrement à celles qui ont un teint foncé. 
- L'acide phytique : il s'agit de l'acide le plus adapté pour les personnes ayant une peau sensible et souffrant d'hyperpigmentation, car il est plus doux que les autres. Cependant, n'oubliez pas qu'en cas de doute, il convient de consulter un professionnel. 
 

Vous avez probablement entendu parler des acides glycolique, lactique et mandélique, que l'on retrouve partout en ce moment. Ce sont des AHA (acides alpha-hydroxylés) et ils sont parfaits pour dissoudre les cellules mortes de la peau, stimuler le renouvellement cellulaire et améliorer la production de collagène. Ils sont donc excellents pour votre peau. 

 

LES TRAITEMENTS MEDICAUX POUR ENLEVER LES CICATRICES D'ACNE

Malheureusement, les traitements médicaux sont généralement assez coûteux. N'oubliez pas de toujours vous adresser à un professionnel de la santé agréé, car il sera en mesure de vous conseiller sur le meilleur traitement pour vos cicatrices d'acné.

Voici quelques-uns des traitements efficaces visant les cicatrices d'acné proposés par les professionnels : 
LES PEELINGS CHIMIQUES PROFESSIONNELS
Vous obtiendrez généralement de meilleurs résultats avec les peelings chimiques professionnels qu'avec la version maison car les dermatologues adapteront le traitement à votre peau. Ils évaluent votre type de peau et vos cicatrices d'acné puis utilisent leur expertise clinique pour concevoir le meilleur traitement des cicatrices d'acné correspondant à votre situation. 


LE TRAITEMENT AU LASER
Le traitement au laser est similaire à un peeling chimique car il permet de lisser la peau de votre visage, mais sans utiliser de produits chimiques ou de gommage. Ainsi, les cicatrices d'acné deviennent moins visibles grâce à une peau nouvelle, saine et plus jeune. Les traitements au laser, en revanche, ne conviennent pas à certains types de peau et peuvent provoquer des irritations ou générer de mauvaises réactions. Mais ne vous inquiétez pas, un dermatologue professionnel évaluera votre peau et vous aidera à prendre la meilleure décision.
 
LES INJECTIONS
Les injections de corticostéroïdes sont également un excellent traitement contre les cicatrices d'acné. Elles sont généralement plus efficaces pour les personnes présentant des cicatrices d'acné en relief. Vous devrez faire preuve de patience car les résultats prennent du temps à être visibles. Vous recevrez une série d'injections sur quelques semaines par un dermatologue qui surveillera les progrès après chaque traitement.


LES REMPLISSEURS DERMIQUES
Un dermatologue peut recommander des produits de comblement dermique pour tenter de réduire les cicatrices d'acné en utilisant un produit à base de collagène. Cependant, les agents de comblement dermique sont généralement temporaires et ne durent réellement que de 6 mois à un an. Il existe d'autres options qui peuvent être permanentes, mais vous devrez en discuter avec votre dermatologue.
LE MICRONEEDLING
 

Le microneedling peut aider à lisser la peau, ce qui réduit l'apparence des cicatrices d'acné. Le microneedling est un processus au cours duquel de minuscules aiguilles sont injectées autour de la cicatrice. Cela stimule les réactions naturelles de l'organisme et favorise la fabrication de collagène dans votre corps. Bien que les effets du microneedling puissent être bénéfiques lorsqu'il s'agit d'aider les cicatrices de boutons, il peut également entraîner des effets secondaires tels que des rougeurs, des inflammations et des douleurs par la suite. 

COMMENT EVITER LES CICATRICES D'ACNE

fille nettoyant son visage

Vous voulez éviter les cicatrices rouges de l'acné ? Essayez de ne pas toucher, ou percer vos boutons. Nous savons que c'est très tentant, mais c'est ainsi que se déclenchent les infections, et cela accroît également l'irritation de la peau. 

Une autre façon de prévenir les cicatrices d'acné est de traiter de manière préventive les peaux grasses et acnéiques et de prendre l'habitude d'utiliser une crème pour cicatrices d'acné. Lisez notre guide de traitement de l'acné.