LE SOLEIL & LA PEAU
Quels sont les effets des rayons UVB ?
Les rayons UVB pénètrent profondément dans l'épiderme (la couche supérieure de la peau). Ils provoquent non seulement des coups de soleil mais aussi des troubles de la pigmentation, ils peuvent également endommager l'ADN et et provoquer le développement du cancer de la peau.
Quels sont les effets des rayons UVA ?
Les rayons UVA pénètrent profondément les tissus conjonctifs (couches profondes de l'épiderme) et sont à l'origine du vieillissement de la peau, notamment. De plus, ils sont responsables de la formation des radicaux libres, de problèmes de pigmentation et de dommages indirects sur l'ADN qui accroissent le risque de réactions cutanées, d'allergies au soleil ou même de cancer de la peau.
Comment fonctionne le FPS (facteur de protection solaire) ?
Le temps réel d'auto-protection de la peau correspond au temps durant lequel la peau peut être exposée au soleil sans protection solaire avant qu'elle ne commence à rougir et à prendre des coups de soleil, il varie de 5 à 30 minutes selon le type de peau*. En multipliant ce temps par le facteur de protection solaire utilisé, vous obtiendrez le temps approximatif durant lequel vous pourrez vous exposer au soleil avec votre protection solaire sans attraper de coup de soleil.
Qu'est ce qui fait bronzer notre peau ?
Notre peau fonce au soleil car les rayons UV déclenchent la production d'une substance appelée Mélanine. La vocation de la Mélanine est de protéger la peau des effets nocifs de la radiation UV, elle fournit alors un bouclier aux cellules cutanées.
Pourquoi certaines personnes bronzent-elles plus facilement que d'autres ?
La facilité à bronzer est prédéterminée génétiquement, la qualité et la quantité de mélanine contenue dans les cellules pigmentaires, ou mélanocytes, pouvant varier d'un individu à l'autre, et d'une population à une autre.
L'eau réfléchit-elle plus le soleil que n'importe quelle autre surface ?
L'eau réfléchit 10% des rayons UV. Mais la surface la plus réfléchissante est la neige. Elle réfléchit plus de 30% des UV. Le sable est également plus réfléchissant que l'eau, il renvoie 15 à 25% de rayons. Saviez-vous que même l'herbe réfléchit la lumière du soleil à 6% ? Alors assurez-vous d'être bien protége du soleil pendant les sports d'hiver !
Pourquoi le soleil est-il bon pour notre humeur ?
La plupart des gens se sentent plus heureux quand le soleil brille et il y a une excellente raison à cela. Le soleil est essentiel pour synthétiser et fixer la Vitamine D qui elle-même influence de nombreux aspects de notre santé or quand nous avons des problèmes de santé, il est facile de déprimer.
Quelles sont les principales causes d'allergies ?
Certaines personnes font des réactions allergiques aux rayons UV du soleil, soit parce que leur système immunitaire réagit aux UVA induits par le stress oxydatif, soit parce que leur peau réagit à des cosmétiques non compatibles avec les rayons UVA, soit suite à une prise médicamenteuse. Les allergies solaires peuvent être déclenchées par une courte exposition aux UVA et il peut en résulter plusieurs types de symptômes comme des rougeurs, des démangeaisons, des papules ou des plaques. Afin de répondre aux besoins des peaux sensibles, NIVEA SUN a développé Pure & Sensitive : une protection efficace et adaptée contre les rayons UVA afin d'aider à réduire les risques d'allergies - sans parfum et sans conservateurs afin de minimiser les risques d'irritation provoqués par les rayons UV.
PROTECTION SOLAIRE
Comment choisir le bon Facteur de Protection Solaire (FPS) ?
Le choix du FPS (Facteur de Protection Solaire) dépend du temps intrinsèque durant lequel la peau peut être exposée au soleil sans attraper de coup de soleil. Plus la peau est susceptible d'attraper rapidement un coup de soleil, plus le FPS doit être élevé. Cela dépend du type de peau, du lieu et de la saison, en moyenne la durée se situe entre 5 et 30 minutes. Le FPS indique le nombre par lequel on peut multiplier le temps d'exposition d'une personne protégée avant de commencer à brûler, comparé à une personne non protégée. Le FPS donne donc une indication concernant le degré de protection contre les coups de soleil. Plus le FPS utilisé est élevé, moins la radiation UV qui provoque les coups de soleil atteint la peau. Le FPS doit être choisi selon le type de peau, la saison, le lieu.
Puis-je prolonger ma protection en réappliquant un produit solaire?
Une fois le FPS choisi, cela détermine combien de temps vous pouvez rester au soleil sans endommager votre peau par jour. Une ré-application régulière pendant la journée aide seulement à maintenir le niveau de protection choisi. Si vous voulez rester plus longtemps au soleil, vous devez utiliser un facteur plus haut dès le début et tout au long de la journée.
Que signifie "protection immédiate" ?
Après l'application, les produits NIVEA SUN vous procure une protection immédiate contre les coups de soleil et le vieillissement prématuré. "Protection immédiate" signifie que la promesse de protection UVA et UVB est garantie dès l'application, il n'y a pas besoin d'attendre que le produit pénètre pour être protégé. Vous pouvez donc vous exposer au soleil tout de suite après avoir appliqué le produit. Le mieux est d'appliquer votre protection solaire avant de sortir car sinon vous pourriez attraper un coup de soleil en allant à la plage. A noter : il vaut mieux appliquer trop de produit que pas assez afin que tous les endroits de la peau soient bien protégés des rayons UV.
Un FPS plus élevé fait-il moins bronzer ?
Un FPS plus élevé va réduire l'impact des rayons UV davantage qu'un FPS plus faible, ce qui permet une meilleure protection. De ce fait, votre peau aura besoin de davantage de temps pour développer son bronzage naturel, mais le bronzage devient moins risqué et le bronzage dure plus longtemps. NIVEA SUN a développé un produit avec un ingredient actif qui stimule le processus naturel de bronzage de la peau : Protect & Bronze. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à notre catalogue produits.
Est-ce qu'une protection solaire est aussi nécessaire à l'ombre ?
Malheureusement, cela peut arriver. 60% des UVB et 85% des UVA atteignent un nageur dans l'eau à une profondeur de 50cm. Les protections solaires water resistant réduisent le risque d'attraper un coup de soleil dans l'eau.
Peut-on attraper un coup de soleil en nageant ?
Se mettre à l'ombre aide à se mettre à l'abri des UV, cependant cela ne permet pas une protection totale. Beaucoup de rayons lumineux s'éparpillent et se réfléchissent sur les surfaces et les objet environnants pour atteindre des endroits qui semblent être à l'ombre. Le risque d'attraper un coup de soleil à l'ombre est donc beaucoup plus important que les gens le croient.